Nous passons environ un tiers de notre vie dans ces positions, mais quels effets ont-elles sur nous ?
Nous avons tous une position de sommeil préférée. La plupart du temps, c’est une question d’habitude. Nous nous glissons dans le lit chaque soir et nous nous installons de la manière qui nous semble la plus confortable. Nous ne pensons pas vraiment à l’impact de cette position sur la qualité de notre sommeil chaque nuit. Et pourtant ! Nous passons environ un tiers de notre vie dans cette position, à dormir. Chaque position de sommeil a des effets positifs et négatifs sur notre respiration, notre soutien osseux et musculaire et notre santé globale à long terme. Nous vous les présentons ici :
***
Sur le dos
Dormir sur le dos est l’une des positions de sommeil les moins courantes. La Fondation Nationale du Sommeil aux États-Unis a constaté que seulement 8 % des gens dorment sur le dos. Malgré son manque de popularité, cette position est en fait l’une des meilleures façons de dormir pour la plupart des gens. Avec un soutien adéquat de la nuque, elle favorise l’alignement naturel de votre corps et contribue à libérer la pression de vos muscles et articulations.
Contrairement à d’autres positions, qui font plier et tordre votre corps, dormir sur le dos répartit uniformément votre poids, ce qui réduit le risque de vous réveiller avec des courbatures. C’est pourquoi cette position est généralement recommandée aux personnes qui ressentent une gêne physique tout au long de la journée. En revanche, pour les personnes ayant des difficultés à respirer ou qui ont tendance à ronfler, dormir sur le dos peut aggraver ce problème. Cette position fait que votre langue se détend à l’arrière de votre bouche, bloquant vos voies respiratoires, et vous amenant à dormir la bouche ouverte afin d’attraper l’air.
Sur le ventre
Dormir sur le ventre est également l’une des positions de sommeil les moins courantes, avec seulement 7 % des personnes qui la privilégient. Contrairement à la position sur le dos, ce manque de popularité a une bonne raison. Cette position est l’une des moins recommandées pour la plupart des gens. La raison est qu’une pression importante est exercée sur vos organes et vos voies respiratoires lorsque vous dormez dessus. Cette pression est plus susceptible d’entraîner une gêne tout au long de la nuit et des douleurs le matin.
De plus, le fait de se coucher sur le ventre oblige à tourner la tête d’un côté, ce qui peut avoir des répercussions à long terme sur votre cou et vos épaules. Le plus important et peut-être seul avantage à dormir sur le ventre est qu’il est plus probable que vous cessiez de ronfler, car vous êtes tourné vers le bas
Sur le côté
Dormir sur le côté présente certainement plus d’avantages que d’inconvénients, surtout sur le côté gauche. Il a été prouvé que le fait de dormir sur le côté gauche augmente le flux sanguin vers le cœur, libère la pression de la colonne vertébrale et soutient les voies respiratoires. Cette position est idéale pour les personnes qui ronflent (et leurs partenaires). C’est également la position la plus recommandée pour les femmes enceintes. Ce n’est pas que dormir sur le côté droit soit nécessairement mauvais, c’est simplement que le soutien cardiovasculaire est plus important en se couchant sur le côté gauche.
Le principal inconvénient du sommeil sur le côté est qu’il accélère l’apparition des rides. En effet, cela vous oblige à passer la majeure partie de la nuit écrasé contre l’oreiller. Une solution rapide consiste à opter pour une taie d’oreiller en soie ou en satin de bambou ! Les draps en satin de bambou sont par exemple moins abrasifs pour la peau, ce qui en font des compagnons idéaux pour les personnes qui dorment sur le côté.
En position fœtale
La position fœtale est la position de sommeil la plus populaire chez les adultes. Cette position présente pratiquement les mêmes avantages que le sommeil latéral, le plus important étant qu’elle soulage la pression exercée sur votre dos. L’inconvénient du sommeil en position fœtale est en fait dû à l’enroulement des jambes. Cela comprime le diaphragme, obligeant votre corps à travailler davantage pour respirer profondément. Il a été prouvé que dormir avec un traversin ou un coussin entre les jambes peut vous aider à maintenir une posture plus saine dans cette position.
***
Il est important de noter qu’il n’y a pas de position idéale pour dormir chaque nuit. Bien que certaines positions soient plus bénéfiques que d’autres, la façon dont vous dormez dépend en fin de compte de votre état de santé, de ce que vous trouvez le plus confortable et de la qualité du sommeil que vous essayez d’obtenir chaque nuit.