Quelles actions mettre en place pour promouvoir l’hôtellerie responsable ?

Les clients des hôtels, que ce soit les voyageurs ou la clientèle d’affaires, ont de plus en plus conscience de l’impact écologique de leur voyage. Face à la prise de conscience écologique de nouvelles attentes émergent. En effet, les réservations sont plus orientées vers des établissements plus soucieux de leur impact environnemental. 

D’après une étude réalisée par Booking en 2019, 73% des voyageurs souhaitent se tourner vers des établissements qui ont des valeurs éco-responsables. Dans la même année, Accor inaugure le premier hôtel de sa nouvelle collection  « Greet ». Greet est une chaîne hôtelière développée autour de concepts éco-responsables et engagés pour le climat. 

Aujourd’hui, mettre en place des actions éco-responsables et durables devient essentiel pour les hôteliers. 

Les technologies sont de plus en plus à la pointe et prennent en compte cette dimension écologique dans leur offre pour permettre aux hôtels de proposer des produits et des services mieux pensés et durables.

La tendance autour du tourisme durable s’est nettement développée ces dernières années. De plus en plus de voyageurs souhaitent voyager en maîtrisant leur impact environnemental et s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Quelles sont les grandes tendances du tourisme durable ?

    Faites vivre votre région en surfant sur les nouvelles tendances

     

    Adoptez le slow tourisme

    Grâce au Slow Tourisme vous pouvez faire vivre des expériences locales uniques à vos clients. Revenez à l’essentiel en travaillant avec des acteurs locaux et en mettant en avant l’artisanat local et en valorisant la culture locale.  

    Participer à l’économie locale

    Pour votre restauration, privilégiez les aliments régionaux et de saison, de préférence bio. Si vous avez l’espace nécessaire, vous pouvez faire un potager. C’est un excellent moyen d’offrir un meilleur produit et d’économiser de l’argent. Prenez le temps de trouver des produits dans votre marché local. Cela montrera que vous êtes sensible à la préservation des emplois locaux et à la qualité des produits que vous cuisinez pour vos clients.

    Vous pouvez également recommander des restaurants et des listes d’événements près de chez vous à vos clients. N’hésitez pas à proposer des partenariats avec des acteurs de la région. Vous pourrez ainsi proposer à vos clients des offres intéressantes tout en dynamisant l’économie locale. Vous gagnerez également en visibilité car des entreprises partenaires feront la promotion de votre établissement.

    Inciter à se déplacer de manière responsable

    Engagé pour un tourisme plus responsable et plus vert, vous pouvez proposer des itinéraires à vélo ou à pied pour découvrir la ville autrement. Dans votre établissement, vous pouvez également proposer la location de vélos, ou simplement nouer un partenariat avec un magasin de vélos de votre commune.

    Réduire votre impact environnemental

    Optez pour une restauration responsable

    La réduction des déchets contribue également à être un hôtel éco-responsable. Parmi ces déchets on retrouve principalement les déchets alimentaires. Pour pallier ce problème :

    • Choisissez des assiettes plus petites pour limiter les excès de nourriture.
    • Recommander le service à table plutôt que le buffet.
    • Donnez une seconde vie aux restes en les revendant chez Too Good To Go à des prix attractifs.
    • Sensibilisez vos clients à consommer responsable et offrez la possibilité de remplir leurs assiettes au lieu de toutes les remplir d’un coup.

    Vous pouvez aussi réduire les déchets en privilégiant les aliments en vrac pour éviter le suremballage des produits.

    La société Cavallino Hospitality à d’ailleurs développer une gamme de produits écologiques pour aider les hôtels à mettre en place ce type de solution.

    Enfin, arrêtez d’utiliser des produits en plastique à usage unique ! C’est le moment de chercher des alternatives en privilégiant des matériaux comme le bambou ou le bois. Quant aux serviettes, évitez-les également au profit des serviettes en tissu. De plus, ils sont réutilisables (moins coûteux à long terme !) et donnent à votre entreprise un aspect plus premium. Poplins, marque de linge spécialisée dans l’alliance des plus belles matières textiles, propose des collections de linge de table intemporelles et contemporaines.

    Réduisez votre consommation d’eau

    L’eau est l’un des principaux coûts de votre entreprise. Plusieurs solutions comme par exemple les pommeaux de douche éco-flux permettent de réduire la consommations d’eau dans les hôtels. C’est pourquoi il est important d’équiper vos douches et robinets de régulateurs de débit pour réaliser d’importantes économies d’eau. 

    La réduction de la consommation d’eau permet de réduire l’impact sur l’environnement et de réduire considérablement les coûts.

    Sensibiliser au tri

    Pour sensibiliser les clients à la gestion des déchets et encourager le recyclage. Vous pouvez par exemple installer des poubelles de tri dans les parties communes de votre hôtel et, si nécessaire, dans les chambres.

    Repensez vos équipements

    Repenser l’équipement de vos chambres

    Être un hôtel respectueux de l’environnement, c’est aussi penser de manière responsable aux équipements de nos chambres. Tout d’abord, oubliez les contenants en plastique pour les produits d’hygiène. Si possible, les savons et shampoings locaux solides sont recommandés. Si vous avez aussi une brosse à dents ou une brosse à cheveux, choisissez-en une en bambou ou en matière eco-responsable. La société Cavallino Hospitality propose une large gamme de produits eco-responables pour les hôteliers.

    Pour le linge de maison, choisissez un linge en fibre de bambou. Outre les propriétés écologiques du bambou, c’est un linge qui dure plus longtemps et qui vous permettra de faire des économies. Comptoir du Bambou spécialiste du linge de maison en fibre de bambou accompagne de nombreux hôtels dans le monde et donne la possibilité à ses clients de communiquer à l’aide de communication en chambre. 

    Choisissez un éclairage basse consommation avec des ampoules LED en raison de la forte consommation d’énergie. Vous pouvez réduire vos factures d’électricité tout en réduisant votre impact environnemental.

    Vous avez l’habitude de changer votre linge (draps, serviettes) tous les jours ? Offrez ce service au besoin plutôt que systématiquement. Cela réduit considérablement les coûts environnementaux et financiers.

    Considérant comment acheter et choisir des meubles conçus avec des matériaux responsables, les shorts sont recommandés. Une démarche éco-responsable doit également tenir compte du choix des produits de soin. Optez plutôt pour des produits naturels et écologiques car ils sont très polluants.

    Repensez les équipements dans les pièces communes

    La consommation d’énergie représente une grande partie du coût d’une installation. Cependant, en prenant quelques mesures simples, vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité à long terme tout en réduisant votre empreinte carbone. Grâce à ces conseils, vous pouvez :

    Utilisez un éclairage à détecteur de mouvement dans les zones moins fréquentées. Par exemple, le couloir de la chambre.

    Installer des panneaux solaires pour chauffer l’hôtel.

    Envisagez d’ajouter de la verdure aux espaces communs pour ajouter de la chaleur à votre intérieur. Cela aide inconsciemment à donner une image plus verte.

    Garantir votre démarche éco-responsable

    Labels

    Les labels de tourisme sont un moyen de rassurer les voyageurs sur l’engagement d’un hôtel dans une utilisation responsable. De cette façon, nous pouvons nous assurer que des mesures sont effectivement mises en œuvre pour éviter toute forme de greenwashing. Sous ces étiquettes :

    • Clé verte agit pour un tourisme responsable et met en avant les hôteliers qui mettent en place une démarche et des actions raisonnée et responsables.
    • Qualité Tourisme pour promouvoir un tourisme de qualité démontrant la qualité des services touristiques.
    • Accueil Vélo, label destiné aux voyageurs à vélo qui peuvent trouver des installations adaptées au cyclotourisme. Un écolabel européen qui montre que l’hôtel s’engage dans une politique responsable. Cela garantit que l’installation a une consommation d’énergie et d’eau limitée, produit moins de déchets et utilise moins de ressources renouvelables et de polluants.
    • Un écolabel européen qui montre que l’hôtel s’engage dans une politique responsable. Cela garantit que l’installation a une consommation d’énergie et d’eau limitée, produit moins de déchets et utilise moins de ressources renouvelables et de polluants.

    Charte de développement durable

    Pour devenir une entreprise éco-responsable, vous devez également obtenir la Charte du Développement Durable. Il peut être certifié par un organisme de certification tel que EarthCheck.

    Passez au digital

    Misez sur une communication dématérialisée

    Les nouvelles technologies sont un véritable pilier de l’industrie hôtelière d’aujourd’hui.

    Donner la priorité à la communication numérique réduit la consommation de papier et d’encre et limite l’impact sur l’environnement.

    De plus, il représente une valeur ajoutée dans le temps. En effet, la communication numérique est plus évolutive. Une sélection de répertoires de chambres et de menus de restaurants numériques facilite les changements réguliers à mesure que de nouveaux plats sont ajoutés ou que l’hôtel propose de nouvelles offres. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de réimprimer chaque fois que vous faites un changement, ce qui vous fait vraiment économiser de l’argent !

     

    • parure de bain hotels

      Set de douche | Grand Hôtel

      60,00 TTC
      Choix des options
      • Blanc
      • Gris
      • Marine
      • Pêche
      • Pistache
      • Sable
      Effacer
    • peignoir haut de gamme

      Peignoir Éponge | Grand Hôtel

      140,00 TTC
      Choix des options
      • S
      • M
      • L
      • XL
      • XXL
      • Blanc
      • Gris
      • Marine
      • Sable
      Effacer
    • drap de douche luxe

      Drap de douche | 8 Millimètres

      45,00 TTC
      Choix des options
      • Rayures Ardoise
      • Rayures Argile
      • Rayures Emeraude
      • Rayures Flamme
      • Rayures Horizon
      • Rayures Vieux Rose
      • Rayures Sanguine
      Effacer
    • Set de bain composé d'une serviette de toilette et d'un drap de bain de émeraude ardoise collection 8 millimètres

      Set de bain | 8 Millimètres

      75,00 TTC
      Choix des options