fbpx
  1. Les matières naturelles : la nouvelle tendance

    Dans l’hôtellerie, la place du linge est centrale. Malgré de nombreux fournisseurs, l’offre reste standardisé et restreinte. Le linge de bain pour les hôtels est en coton, une matière qui s’use rapidement et devient rêche.
    D’autre part, le coton est une ressource énergivore. Les problématiques liées au développement durable poussent les hôtels à réfléchir à des produits naturels et des matières plus responsables.

    Tous les critères réunis dans une fibre

    Marque de linge de bain haut de gamme en bambou, Comptoir du Bambou a été créée en 2016 par deux jeunes entrepreneurs Nicolas Sclippa et Maud Lalo.
    Après 6 mois de recherche et développement, et de nombreux tests réalisés en blanchisserie industrielle, ils ont conçu une fibre innovante en bambou.
    Ce linge de bain permet de répondre aux attentes actuelles des professionnels et apporte une réelle valeur ajoutée au quotidien : économique, pratique et écologique.

  2. Le linge de bain qui respire le bien-être

    La fibre composée de bambou et de coton, conserve les vertus du bambou sans ajout de composants chimiques. Le linge de bain est hypoallergénique et antibactérien, ce qui minimise les risques d’allergie et garantit une hygiène irréprochable.
    Le linge de bain reste doux aux fil des lavages et est 3 fois plus résistant que du linge classique.
    L’empreinte écologique est inscrite dans l’ADN de Comptoir du Bambou. Tout au long de son cycle de vie, une serviette Comptoir du Bambou consomme 5 fois moins de ressources qu’une serviette classique.
    La composition de la fibre permet de proposer un produit d’une douceur naturelle et confortable, durable dans le temps.

  3. Le linge de bain qui fait l’unanimité

    Après 2 ans d’existence, de nombreux hôtels de luxe ont été séduits par la qualité et la simplicité de l’entretien de son linge ainsi que l’originalité de sa démarche.
    Une étape supplémentaire vient d’être franchie puisque Comptoir du Bambou travaille avec les Groupes Oetker Collection et Bessé Signature.

     

  4. Améliorer la prestation et compléter l’offre

    Comptoir du bambou accompagne ses clients pour leur permettre d’améliorer la qualité de leur offre avec un produit que tous leurs clients utilisent. C’est donc un moyen simple de communiquer sur une action innovante portée sur l’expérience client : une démarche écologique et qualitative.
    Pour les fondateurs de la marque, la qualité est au centre de leurs préoccupations. Ils veillent à proposer leurs produits à un juste prix pour permettre aux hôteliers de réduire leur empreinte énergétique tout en maitrisant leur investissement.

     

  5. Le mot des fondateurs de Comptoir du Bambou

    « Pour accompagner les établissements dans leur engagement et leur développement éco-responsable, nous veillons à proposer un produit de qualité et en accord avec la nature.
    Chez Comptoir du Bambou, nous savons que tous les détails sont importants, et sommes attentifs à chaque étape, de la conception de la fibre à la distribution de nos produits. Nous avons un objectif principal en tête : la satisfaction de nos clients.
    Notre philosophie est fondée sur 4 piliers : l’exigence, le respect, la passion et l’engagement. » 

Une mode responsable pour une serviette parfaite

Comptoir du Bambou sort des standards du linge de bain pour s’adapter aux besoins des hôtels de luxe grâce à une matière révolutionnaire : le bambou.

 

  1. Le style, dit-on, est intemporel !
    Mais la durée de vie des textiles et accessoires nécessaires à un chic éternel est plus courte que jamais. La production textile a doublé entre 2000 et 2014, le fast fashion est sur toutes les lèvres. Le paraitre à maintenant un coût environnemental plus que financier. Des pesticides déversés dans les champs de coton, aux bains dans lesquels la toile de denim est traitée, selon une étude McKinsey, 1 kilo de tissu génère 23kg de gaz à effet de serre. Parce que les consommateurs gardent moitié moins longtemps leur vêtement qu’il y a 20 ans, ces produits finissent rapidement en déchets. De plus, l’accroissement des volumes a entrainé des conditions de travail qui ont porté tort à l’image des marques.
  2. L'impact environnemental au coeur du projet
    En partant de ce constat, Comptoir du Bambou prend en compte l’impact environnemental et  réduit les substances chimiques et toxiques lors de sa production. Ainsi, la fibre mise au point par l’entreprise, composée de 30% de coton et 70% de bambou est produite sans pesticide et sans irrigation. En effet, un des composant principal de la fibre, le bambou, n’a pas besoin d’aide pour se développer ! La fibre mise au point conserve les vertus du bambou sans traitement additif. Les serviettes de bain sont douces et soyeuses, hypoallergéniques, antibactériennes et ultra absorbantes. Pour Comptoir du Bambou prend en compte l’impact environnementale de son activité, avec notamment une méthode de transformation qui génère moins de rejets pour la planète. Avec des serviettes de bain qui durent 3 fois plus longtemps qu’une serviette classique, Comptoir du Bambou a travaillé sur la solidité de sa fibre.
  3. Dans le luxe, il faut communiquer sur des actions responsables
    La preuve, le Palace le Cap Eden Roc à Antibes leur fait confiance et "les retours sont unanimes : un linge de bain parfait, résistant, pratique, confortable et c’est également un moyen de communication auprès de notre clientèle", déclare le marketing adviser de l'hôtel.
Mes favoris Lifestyle

Vous l’avez peut-être déjà vu passer si vous me suivez sur Instagram: j’ai testé ce mois-ci un drap de bain en bambou, alternative écologique et saine à nos serviettes habituelles, que j’aime personnellement beaucoup.

serviette sport
  1. Le bambou c'est avant tout une culture responsable contrairement à celle du coton

    Contrairement au coton, le bambou est une plante qui n’a pas besoin d’apport d’eau pour pousser; elle est aussi naturellement très vitale et résistante, si bien qu’il ne faut lui ajouter ni engrais, ni pesticides. Les fibres qui en sont tirées sont en outre d’une douceur incroyable (on se croirait dans un peignoir en pilou), ultra absorbantes et hypoallergéniques. Le temps de séchage de la serviette est rapide. Une fois imprégné d’eau – mais avec un sèche-serviettes chauffant ou une pièce bien aérée, cela ne pose pas franchement souci.

  2. Only Bamboo !

    Bref, je suis conquise: je pense me tourner vers ce type de matière quand je devrai renouveler mon stock, et je vous la conseille aussi volontiers.

Coup de coeur naturel : les serviettes Comptoir du Bambou

Une première en ce qui me concerne ! Une serviette composée de 70% Bambou et 30% Coton.

serviette en fibre naturelle
  1. J’aime particulièrement

    Le toucher doux et soyeux, beaucoup plus agréable que celui d’une serviette en coton classique !

  2. Un meilleur choix de composition , d’un point de vue écologique

    En effet, le Bambou pousse seul sans apport d’eau, de pesticide et d’engrais. En plus, elle est certifiée Oeko-Tex qui garantit l’absence de produit toxique lors de la production.

  3. Absorption éclaire !

    La marque dit également que la matière est ultra absorbante, anti-bactérienne et hypoallergénique. Je ne peux me prononcer pour le côté antibactérien ni hypoallergénique, mais je confirme que l’absorption est d’une rapidité d’éclair ! Ma peau n’est en effet plus humide en moins de 10sec.

  4. Une fois essayée, on ne peu plus s'en passer

    Bref, je n’utilise plus que cette serviette (la mienne est blanche mais elle existe en plusieurs coloris). 

Une histoire d’amour entre la plage et la fouta

Ca y est, encore quelques jours et l’été s’installera pour de bon sur nos paysages, ma fouta et moi, on part en vacances ! Et cette année, j’ai déjà réglé tous les problèmes de fond 🙂

  1. Une fouta parfaite pour voyager

    Fini la serviette lourde de sable et d’humidité dans mon sac à main, ma fouta est ultra légère et si douce que le sable ne s’y accroche pas.

     

  2. Une fouta parfaite pour mon confort

    Fini l’humidité qui s’accroche dans la serviette éponge, ma fouta absorbe l’humidité bien mieux, idéal pour s'essuyer le corps et les cheveux, elle sèche en quelques minutes.

  3. Une fouta parfaite pour mon style

    Fini, le paréo tout fleuri et pas vraiment joli, cet été, on joue la carte de l’élégance avec une fouta autour des hanches, une touche de couleur oui, mais avec style.

  4. Une fouta indispensable pour mon été

    Bref, cette année, on va pouvoir encore plus profiter de la plage, maintenant qu’on a une fouta en bambou, on a réponse à tout 🙂

Comptoir du Bambou: Vive les Serviettes de bain Eco-responsables !

Trop classiques ou trop rêches, nos serviettes de bain ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Rencontre* avec la marque chic et éthique Comptoir du Bambou et leur gamme en fibres naturelles toujours dans la tendance. 

  1. Ce qu’on adore :
    On adore son design ethnique et chic qui donne une ambiance sophistiquée à notre salle de bain. Grâce à la résistance et souplesse de la fibre de Bambou, le passage à la machine n’est décidément plus un problème !
  2. La notion d’éthique est un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur, jusqu’à l’intérieur même de notre maison. Comment expliquez-vous cette tendance ?

    Depuis quelques années nous sommes passés d’une ère de consommation de masse, de low-cost, à une consommation raisonnée : on préfère consommer mieux et moins. Placer l’éthique au centre d’un produit est une marque de confiance vis à vis du consommateur.
    Aujourd’hui, nous sommes plus attentifs à ce que l’on achète : 80% des consommateurs regardent l’étiquetage des produits textiles.
    Chez Comptoir du Bambou, nous avons conscience que notre consommation a un impact direct sur la planète. Nous intégrons donc cette contrainte pour développer des produits mieux élaborés et durables.
    Par exemple, l’écoconception de nos produits réduit significativement l’impact environnemental de notre activité : nos serviettes Comptoir du Bambou utilisent 5 fois moins d’énergie qu’une serviette classique. Contrairement au coton, le bambou se développe tout seul, sans pesticide, ni engrais et sans irrigation.
    Nous sommes attentifs à chaque maillon de la chaîne, de la conception de la fibre à la distribution de nos produits, ce qui nous permet d’offrir à nos clients un linge de bain de qualité. Chez Comptoir du Bambou, l’exigence de la qualité s’accompagne de la certification OEKO-TEX® Standard 100 qui garantit l’absence de produits toxiques et chimiques lors de la production. Notre linge de bain peut s’utiliser sur des peaux sensibles et des peaux de nouveaux nés.
    Vous l’aurez compris, l’éthique occupe une place importante chez Comptoir du Bambou, pour nos clients ainsi que pour notre équipe. Notre philosophie est fondée sur quatre piliers : l’exigence, le respect, la passion et l’engagement.

  3. Comptoir du Bambou, c’est un peu l’exigence de la matière mêlée à l’élégance du motif. Pouvez-vous nous parler d’avantage de la philosophie défendue par la marque ?
    Oui c’est tout à fait ça, nous voulons réinventer la serviette de bain classique. Le point de départ, c’est notre constat : les serviettes classiques ont un processus de production énergivore, deviennent rêches rapidement, ne sont pas confortables et ont un design classique … Bref l’offre n’est pas très alléchante !Il faut donc jouer sur le fond et sur la forme ! Sur le fond, nos tests nous ont mené à mettre au point une fibre composée de bambou, matière méconnue qui conserve les vertus originelles de la plante. Ainsi, grâce à la composition de notre fibre, notre serviette de bain reste douce au fil du temps, conserve les bienfaits naturels du bambou (hypoallergénique, antibactérien, anti-UV, ultra absorbant) et est plus facile d’entretien (20% plus légère, elle assure des économies d’énergie, est peu froissable et sèche plus rapidement). Grâce à la souplesse de notre fibre, la serviette conserve sa douceur au fil du temps pour un vrai confort à la sortie du bain ! Sur la forme, pour faire un accessoire branché, nous jouons sur le design. Nous travaillons avec des designers qui sortent de belles maisons pour créer des motifs élégants et modernes et se différencier de ce que l’on trouve sur le marché. La collection Victoria est un joli exemple, puisque son design ethnique et chic trouve son inspiration au bord du lac Victoria au Kenya.  Chez Comptoir du Bambou, nous voulons offrir à nos clients des serviettes originales et élégantes pour habiller leur salle de bain et en faire des accessoires de décoration.
  4. Comptoir du Bambou jouit de nombreux partenariats avec des enseignes prestigieuses. Comment ressentez-vous sur le terrain cette dynamique d’engagement en faveur de marques « propres » ?
    Dans la continuité de la première question, il est vrai qu’aujourd’hui toute les marques doivent intégrer l’éthique dans leur offre pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les grandes enseignes sont friandes de ce type de partenariat puisque ça leur permet de s’adapter plus rapidement à la demande des consommateurs et de rajeunir leur image. Pour aller plus loin, des enseignes font le pari d’une collaboration avec des jeunes marques, afin de diversifier leur clientèle, de booster leur offre et d’intégrer de nouvelles valeurs éco-friendly. Dans notre cas, Comptoir du Bambou collabore avec Bath Bazaar, enseigne spécialisée dans l’univers du bain, avec la collection Victoria.Nous avons associé nos savoir-faire pour créer une collection exclusive aux détails originaux et raffinés. Nos deux marques forment un partenariat gagnant/gagnant fondé sur 4 piliers : design, qualité, modernité et dynamisme de l’offre.
  5. Bleu addict
    On se recrée un esprit hammam dans sa salle de bain en privilégiant les tons bleus sur les carrelages du sol ou des murs pour une atmosphère calme et apaisante. N’hésitez pas à redonner une seconde vie à la fouta de vos vacances en l’utilisant comme élément de déco sur un porte serviette pour un total look bleu.
Comptoir du Bambou: les serviettes de bain 100% naturelles

Comptoir du Bambou vous connaissez? On vous fait découvrir les très originales serviettes de bain en fibre de bambou.

rangement serviettes
  1. L’univers Comptoir du Bambou
    Comptoir du Bambou mise sur une toute nouvelle serviette de bain composée principalement de fibre de bambou. Pourquoi le bambou? Car celui-ci se cultive de manière 100% naturelle (sans pesticide, ni engrais et ni irrigation). Ce qui fait de lui un produit écologique et responsable. L’enseigne Comptoir du Bambou propose ainsi un linge de bain de qualité certifié OEKO-TEX® Standard 100 qui garanti l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
  2. La collection de linge de bain

    Les serviettes de bain sont composées de 70% de fibre de bambou et 30% de coton. D’une grande douceur, ce linge de bain a également des vertus antibactériennes et hypoallergéniques.

  3. Notre avis sur les serviettes Comptoir du Bambou

    Ce que l’on remarque dès le premier toucher, c’est la grande douceur de la serviette. Le fait que ce linge de bain soit composé à 70% de fibre de bambou donne un aspect souple et résistant.

    Nous nous sommes également aperçus de leur grande capacité d’absorption et de séchage par rapport aux serviettes classiques. Elles sont vraiment top! Nous sommes réellement satisfaits de ces produits.

    Côté esthétique, le design ethnique est très original et tendance. Nous les avons clairement adopté dans notre quotidien!

    Découvrez-vite toute leur collection (linge de bain et fouta) sur leur site internet Comptoir du bambou!

Paris Plages : nos astuces pour être écolo à la plage

A l’occasion du lancement de l'événement estival parisien, Paris Plage,  nous avons choisi de vous donner quelques astuces pour rester écolo à la plage.

serviette bambou
  1. Se procurer un cendrier de poche

    Avis aux fumeurs : Ne jetez pas vos mégots dans le sable ni dans l’eau ! Doit-on encore rappeler qu’un mégot met 12 ans à se dégrader, et pollue à lui seul plus de 500 litres d’eau ?  Nicotine, éthylphénol, résidus de pesticides, métaux lourds, ammoniaque… environ 4000 produits toxiques sont libérés dans l’environnement lorsque les fumeurs peu vigilants jettent leur mégot. La solution : avoir avec soi un cendrier de poche. Petit, facilement transportable, inodore, les fumeurs n’ont pas d’excuses pour ne pas utiliser ces petits récipients qui préservent notre planète.

  2. Choisir une serviette écologique

    Etre éco-friendly jusqu’à ses accessoires de plages, c’est possible ! Plutôt que d’utiliser des serviettes de bain classiques, pourquoi ne pas opter pour du coton biologique ? Autre alternative, choisir parmi les différents modèles fabriqués à partir de fibre de bambou de la marque Le Comptoir du Bambou. En plus d’être écologiques, ces draps de bains sont légers, résistants mais surtout 3 fois plus absorbants que les serviettes classiques. Utilisant 5 fois moins d’eau lors de sa fabrication, la fibre de bambou est le matériau écologique par excellence. En plus, Le Comptoir du Bambou s’engage aux côtés de WWF pour la préservation de l’environnement.



  3. ​Utiliser une crème solaire biologique

    La crème solaire est une des causes les plus grave de la pollution des océans et de la disparitions de la biodiversité marine. Chaque année, plus de 4000 tonnes de crème solaire se déposent sur les coraux au fonds des océans. Agissant comme sur la peau, les substances chimiques filtrent les U.V. et empêchent les coraux de se développer. De plus, les crèmes seraient aussi dangereuses pour les planctons. Pour éviter ce désastre écologique de grande ampleur, nous vous conseillons d’utiliser des crèmes solaires biologiques, dont les filtres U.V. sont faits à partir de minéraux, et non de produits chimiques. Cela limite également le risque de développer des allergies.

  4. Ne pas laisser traîner ses déchets

    Gobelets en plastiques, canettes de sodas, emballages en tout genre… Tous ces détritus souvent laissés par les vacanciers représentent une forte cause de pollution. Si chacun ramasse ses déchets, c’est tout le monde qui peut profiter d’un lieu de détente propre et agréable. Regardez bien autour de vous : la plupart du temps, des points de collecte sont mis à votre disposition !

  5. Plonger dans le respect de la biodiversité

    Certes, la baignade à Paris ne permet malheureusement pas d’observer la biodiversité marine. Mais pour ceux qui ont la chance de partir en vacances, il faut savoir qu’il y a quelques règles à suivre pour ne pas abîmer les océans. Etre un plongeur responsable, c’est avant tout faire attention à ne pas dégrader les coraux et l’environnement des poissons. Autrement dit, il est interdit de toucher la faune et la flore sous-marine sous peine de perturber ces écosystèmes fragiles.

    Du 8 juillet au 3 septembre 2017, pour la 15ème année consécutive, Paris Plages est ouvert pour l’été. Pour tous les Parisiens qui souhaitent profiter d’un instant de repos au soleil, ceux qui attendent les vacances avec impatience ou tout simplement les personnes de passage dans la capitale, c’est l’occasion de se prélasser au soleil dans une ambiance conviviale. De nombreuses activités sont proposées pour le plaisir des petits et  des grands : boxe, yoga, cours de danse, activités nautiques, pétanque… et grande nouveauté cette année :  pour la première fois, 3 points de baignade seront installés dans le bassin de La Villette.

    Le parc de la Villette, bientôt transformé en lieu de vacances

Créez une déco tendance dans votre salle de bain en 4 étapes
  1. Créez une déco tendance dans votre salle de bain en 4 étapes

    Envie de changement dans votre salle de bain ? Quelques conseils pour dynamiser votre matinée et vous donner envie de vous lever.

  2. Le choix du minimalisme

    Plutôt que d’accumuler les produits et les objets et d’encombrer votre salle de bain, commencez par faire du tri et soyez sans pitié. Cette année, on ne garde que l’utile et l’essentiel.

  3. Du linge de bain ton sur ton
    Dans le choix du linge de bain, on laisse tomber les fantaisies et on se concentre sur les basiques (lien vers eshop), du blanc, du taupe, du gris. On accorde toute la panoplie de linge avec des couleurs naturelles et apaisantes.
  4. La folie du végétal
    Que ce soit en papier peint ou en pot, on apporte à notre salle de bain de la vie avec des plantes. Et on se laisse tenter par des touches d’exotisme.
  5. Bleu addict
    On se recrée un esprit hammam dans sa salle de bain en privilégiant les tons bleus sur les carrelages du sol ou des murs pour une atmosphère calme et apaisante. N’hésitez pas à redonner une seconde vie à la fouta de vos vacances en l’utilisant comme élément de déco sur un porte serviette pour un total look bleu.